La République du Bénin est un pays d’Afrique occidentale qui compte près de 11 millions d’habitants répartis sur un territoire d’environ 115'000 km2. Sa capitale est Porto-Novo, mais la ville de Cotonou est considérée comme son principal centre économique en raison de sa situation en bord de mer. Indépendant depuis 1960, le pays est gouverné selon des bases démocratiques et son image forte rayonne dans toute l’Afrique subsaharienne. Le Bénin est considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique et les diverses ethnies et religions y vivent en bonne harmonie. La langue officielle est le français, mais de nombreux dialectes y sont parlés.
L'esclavagisme au Bénin
Le Bénin figure parmi les pays les plus pauvres de la planète et ne dispose pas de matières premières à haute valeur ajoutée. Le tourisme est par ailleurs très peu développé puisqu'il ne représente que 2.5% du PIB du pays. Au cours des dernières années, le Benin a vu un fort développement de l’esclavagisme et il est devenu l’un des pays compant le plus de déportations.
L’exploitation de femmes et d'hommes, mais particulièrement celle des enfants, est une triste réalité au Bénin. La croissance démographique, la pauvreté, le chômage, l'augmentation du coût de la vie et le développement de zones urbaines ont favorisé l'utilisation de la main d’œuvre infantile.
De nombreaux parents établis dans des zones rurales envoient leurs enfants dans les villes, avec l'espoir de leur offrir l’accès à la scolarisation et à un meilleur avenir. Cette pratique reflète une tradition culturelle qui répond aux principes de solidarité communautaire. Pour beaucoup d'enfants, la réalité est toute autre.
Les enfants accueillis à l’orphelinat ont ainsi pu être épargnés, mais le travail contre l’esclavagisme infantile reste encore important malgré les efforts importants réalisés par le gouvernement.
|