EDEN

ONG Suisse qui soutient les enfants orphelins
de Cotonou - République du Bénin

 

2017: Fusion des deux associations

Les associations fondées par Sylvia et Henri Brocard et par Silvio et Yvonne Schmidt fusionnent et les membres des deux comités se réunissent désormais sous l’égide d’une même entité qui permet de dynamiser l’ensemble de l’œuvre en Suisse. 

 

2009-2010: Un deuxième bâtiment de dortoirs

Avec une demande toujours croissante, la place commençait à manquer dans l’orphelinat. Les enfants vivaient dans des conditions de promiscuité nécessitant des mesures immédiates. L'ONG Eden a donc financé la construction d’un nouveau bâtiment de dortoirs. L'habitation compte 3 étages sur rez-de-chaussée, avec à chaque étage 2 dortoirs de 10 lits superposés, des douches et des wc.

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit du nouveau dortoir afin de garantir une certaine autonomie. Le bâtiment a été relié au réseau électrique existant qui a été modernisé grâce à l'installation d’un transformateur.

 

2009: Réagencement de locaux de l'orphelinat

Une porcherie installée à proximité des dortoirs causait des nuisances et des problèmes d’hygiène pour les enfants. Cette installation a été détruite et remplacée par de nouveaux locaux abritant un atelier de savonnerie et un moulin à maïs.

 

2008: EDEN devient une ONG

En 2008, le statut d’Organisation Non Gouvernementale est accordé par les autorités du Beninoises. C'est une étape importante pour l’association « Eden » qui devient officillement reconnue au Bénin. Ce statut permet notamment d'exempter les droits de douane sur l'importation de matériel et contribue de ce fait, à maintenir les frais de fonctionnement à un niveau très faible.

 

2004-2008: Fournitures scolaires, bloc sanitaire et dortoir

Eden concentre son action sur la mise à disposition de fournitures scolaires (livres, cahiers, pupitres et chaises, etc.) et l'envoi de matériel médical. Un bloc sanitaire avec un échographe est ainsi créé, puis un dortoir qui sera aménagé avec des lits superposés. 

Plusieurs conteneurs de matériel scolaire et médical ainsi que des vêtements ont été envoyés par voie maritime. La compagnie MAERSK a gracieusement mis un conteneur à disposition pour un envoi à la fin de l’été 2008.

 

2007: Construction d'un château d’eau

Depuis 2002, l’eau de l'orphelilnat est pompée dans une nappe phréatique située directement sous le complexe. Potable et de bonne qualité, l'eau est disponible en grande quantité. Toutefois, les fréquentes coupures électriques interrompaient les nombreux pompages quotidiens, rendus indispensables par la petite taille du réservoir. Eden a donc lancé un projet de château d’eau.

Les travaux débutés le 15 février 2007, ont été achevés le 31 mai 2007. Construit par des entreprises locales, le château d’eau de 24m3 offre désormais les avantages suivants :

  • alimentation sans interruption de tous les bâtiments et infrastructures
  • autonomie de plusieurs jours
  • alimentation de la population environnante lorsque les puits moins profonds tarissent
  • économies substantielles par rapport à l’ancienne installation (exploitation et entretien)

Il a été financé grâce à de généreuses donations de VITOL et des SERVICES INDUSTRIELS DE GENEVE.

 

2007: Aménagement d'une nouvelle cuisine

Diverses donations individuelles ont permis de construire une cuisine répondant aux besoins de l’orphelinat. Ses réchauds à gaz sont adaptés aux grandes marmites. Un puisard collecte les eaux usées.

 

2004: EDEN devient une association 

Le 31 mars 2004, l’association « Eden » est officiellement créée et dûment dotée de statuts. Trois ressources permettent son fonctionnement:

  • Les DONS EN NATURE. Certains objets sont vendus, d’autres envoyés en conteneurs par fret maritime: fournitures scolaires ou médicales, mobilier, vêtements, minibus, vélos, alimentation, etc.
  • Les VENTES organisées sur un stand de brocante. Les fonds ainsi récoltés financent le transport des containers.
  • Les DONS EN ESPECES. De nombreux donateurs privés et quelques entreprises participent avec des montants de tous ordres.

 

2002: Acquisition d’un deuxième terrain

Afin de permettre aux enfants de profiter d’activités extérieures sans quitter le périmètre de la « Bergerie », un terrain attenant de 1000 m2 a été acquis. Ce nouvel espace a renforcé le bien-être des orphelins.

 

2000: Eden, le commencement

Avant de prendre la forme d’une association, « Eden » a commencé par un voyage, par une rencontre. Puis, au fil du temps, les liens se sont renforcés. En 2000, Silvio et Yvonne Schmidt décident de soutenir activement l’orphelinat « la Bergerie » en organisant des collectes d’objets d’occasion, des ventes-brocantes et en convoyant véhicules et matériel.

 

1999: Premiers pas

Les premiers enfants sont accueillis et soutenus grâce à des parrainages issus principalement de relations personnelles de Sylvia et Henri Brocard. Plusieurs voyages s’en suivent pour organiser des travaux et apporter des animations.

 

1998: Emplacement défini

Lors d’un second voyage au Bénin, Sylvia et Henri Brocard constituent un comité directeur composé d'acteurs locaux. Ils trouvent le terrain sur lequel l’orphelinat débutera son activité et l’acquièrent grâce aux dons d’une association à laquelle ils appartenaient.

 

1989: Rencontre d'idées

Sylvia et Henri Brocard rencontrent Ferdinand Glaglanon le futur fondateur de l’orphelinat qui leur fait part de son projet.